Coffres et armoires fortes : guide d’achat

Le coffre-fort et l’armoire forte sont en ce moment très utiles dans une maison car ils permettent de garder des objets en lieux sûr. Cependant, le choix de ces meubles s’avère parfois difficile avec les différentes offres sur le marché. Il est important de trouver le meilleur produit pour assurer la protection maximale de vos objets de valeur. Pour cela, il existe de nombreux critères essentiels qu’il faut prendre compte avant l’achat. Pourquoi s’équiper d’un coffre-fort ou d’une armoire forte chez soi ? 

Pourquoi s’équiper d’un coffre-fort ou d’une armoire forte ?

Les ventes de coffre-fort sont en pleine explosion en ce moment. La principale cause à cette situation c’est la volonté de plusieurs personnes qui veulent se prémunir face à l’augmentation du taux de cambriolages. Le coffre fort est en fait conçu comme étant un élément faisant office de dispositif de sécurité. Il permet de protéger les documents et les objets précieux des incendies et des inondations.

L’armoire forte offre cependant la meilleure alternative en ce qui concerne le stockage sécurisé des documents en papier, ou encore des matériels de valeur. En effet, avec un coffre-fort ou une armoire forte à la maison ou dans son bureau, il est possible de stocker correctement son arme, ses documents, ses bijoux, etc.

La fonction principale d’un coffre-fort et d’une armoire forte est alors de sécuriser vos biens de valeur ainsi que vos documents personnels. Ces meubles vous offriront une protection optimale contre le vol, le feu, les cambriolages, les incendies, l’eau, … Pour plus d’information sur le sujet, cliquez ici

Quels sont les différents types de coffre-fort ?

Avant d’acheter une armoire forte ou un coffre-fort, il est indispensable de connaître les différents types disponibles. Cela vous aide à bien choisir le modèle qui vous convient le plus parmi les offres sur le marché. Il existe en général deux types de coffre-fort au choix. Premièrement, il y a le coffre-fort standard qui est plutôt facile à installer. Il possède une discrétion exemplaire et peut se loger n’importe où dans votre maison. De nombreux modèles sont disponibles sur le marché.

Ensuite, il existe également le coffre-fort mural qui se fixe directement dans votre mur. Il est essentiel de bien choisir l’endroit où le mettre car vous ne pourrez plus changer sa place après. Ce type de coffre-fort peut vous protéger des effractions car il est plus difficile de l’emporter.

Le coffre-fort ignifuge est le type de coffre-fort qui vous offre une protection optimale de tous vos biens précieux. Il possède un isolant thermique plutôt spécial anti-feu. Ainsi, il résiste aux risques d’incendies ainsi qu’aux tentatives d’effraction. La serrure de ce coffre peut être électronique ou à clé selon vos attentes. Il est fortement conseillé car c’est le plus sécurisé pour vos documents et pour vos supports informatiques. Il y a également l’armoire a fusil qui est très intéressant pour les détenteurs d’armes à feu.

Quelles différences entre coffre-fort et armoire forte ?

Les gens ont tendance à confondre assez souvent une armoire forte et un coffre-fort. Cependant, les deux possèdent la même fonction c’est-à-dire de protéger vos objets de valeur et aussi vos documents contre les cambriolages, les incendies. Malgré cela, il existe certaines différences entre ces deux produits. Il faut tenir compte de ces différences avant de procéder à un achat. En effet, la principale différence entre ces deux objets c’est leur capacité. L’armoire forte possède en fait une plus grande capacité de stockage par rapport à un coffre-fort. Ainsi, si vous voulez protéger une grande quantité de documents, c’est l’armoire forte qui vous convient le mieux. Par contre, si vous souhaitez seulement sécuriser des objets plus ou moins volumineux, il faut choisir un coffre-fort.

Le coffre-fort peut être ignifuges. Il peut être un coffre-fort de sécurité ou encore coupe-feu qui peut vous offrir une sécurité optimale. Quant à l’armoire forte, elle possède une grande capacité qui vous permettra de préserver de nombreux documents sensibles. Il existe également plusieurs types d’armoires forte comme l’armoire forte coupe-feu, l’armoire forte ignifugée, l’armoire forte ignifugé pour papiers, etc.

Critères de choix de votre coffre-fort ou armoire forte

Le coffre-fort ainsi que l’armoire forte représente le plus souvent la solution idéale pour protéger et pour sécuriser des objets de valeur ou encore des documents confidentiels. Cependant, il est essentiel de bien choisir le modèle adéquat. Pour cela, il est important de bien évaluer vos attentes, le volume nécessaire, ainsi que d’autres critères très importants.

Tout d’abord, il faut commencer par lister les produits ou les documents que vous voulez protéger. Pour cela, évaluez si ce sont des objets de valeur comme des bijoux, un matériel informatique, des objets de collection ou encore vos armes à feu. Vous pouvez aussi sécuriser des documents et des données informatiques.

Ensuite, il faut bien choisir la capacité de stockage ou le volume dont vous avez besoin. En fait, il existe des petits coffres avec environ moins de 20 litres de volume. Ils permettent de sécuriser des objets de petite taille. Les coffres forts intermédiaires ont un volume entre 20 et 50 litres et peuvent contenir des documents administratifs, des ordinateurs portables, etc. Les grands coffres et les armoires fortes possèdent un volume supérieur à 20 litres et peuvent contenir des objets ayant un volume important.

Puis, il y a le type de fermeture qui doit être bien choisi pour avoir une protection optimale. C’est un critère plutôt inévitable car il est indispensable pour la sécurité de vos objets. Pour cela, il faut choisir entre celle à clé, à disques, à combinaison électronique ou encore celle à biométrique. Vous devez bien choisir en fonction de vos besoins et du niveau de sécurité que vous cherchez.

Les normes pour les coffres forts et pour les armoires fortes doivent être connues avant l’utilisation de ceux-ci. Ces normes peuvent vous permettre d’être indemnisé en cas de sinistre. Enfin, il faut aussi vérifier le budget à prévoir pour l’achat de coffre fort pas cher ou d’armoire forte.

Où installer votre coffre-fort ou armoire forte chez vous ?

Il est parfois difficile de trouver l’endroit parfait où mettre son coffre-fort à la maison ou dans un bureau. Cependant, il ne faut pas trop le dissimuler. En effet, le cacher derrière un tableau n’est plus à la mode. C’est trop prévisible. L’emplacement de celui-ci peut dépendre de la fréquence de son utilisation. Il faut éviter de l’installer dans la pièce principale de votre maison. Vous devez préférer une chambre ou encore un bureau pour le mettre en lieu sûr.