Choisir son système de télésurveillance de maison

Alors que le nombre de tentatives de cambriolages augmente, que ce soit en ville ou à la campagne, il existe plusieurs types d’alarmes : système autonome, relié à un smartphone ou à un centre de télésurveillance. Afin de protéger sa maison, le plus performant est celui qui vous assure une surveillance permanente de votre logement. Mais comment choisir la meilleure offre parmi celles proposées par toutes les entreprises de ce secteur d’activité ? Découvrez quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix. Il est important de s’assurer du professionnalisme de la société en termes de formation, d’installation, de disponibilité, de service client et de préférer des systèmes certifiés NFA2P.

Des garanties sur la formation et l’installation

Avant de choisir à quelle entreprise vous allez confier la protection de votre maison, pensez à vous renseigner sur la façon dont l’alarme est installée. Il est conseillé de vous assurer que, quand les techniciens viendront dans votre habitation pour mettre en place les différents éléments de l’alarme, vous allez bénéficier d’un temps de formation suffisant. Vous devez être capable de maîtriser les différentes fonctionnalités de votre alarme rapidement et facilement. De plus, il est important que des remises à niveaux soient systématiquement proposées lorsque le système évolue, qu’il fasse l’objet d’une modification ou d’une amélioration technique. Pensez également à demander comment fonctionne le service client dans le cas où vous auriez un problème pour faire fonctionner vos équipements : quels sont les horaires de ce service, qu’est-il prévu en cas de dysfonctionnement nocturne de votre alarme, pouvez-vous demander une formation additionnelle si une nouvelle personne rejoint votre foyer, etc. Il faut penser qu’une société de télésurveillance maison qui a des agences proches de chez vous pourra plus rapidement envoyer un technicien en cas de problème.

Une protection de maison en continu gérée par des experts

Installer une alarme habitation, c’est bien, mais il faut vous assurer que le centre en charge de la surveillance est effectivement opérationnel 24 h/24 et 7 j/7. Même si certaines heures de la journée ou certaines périodes de l’année sont plus propices aux effractions, elles peuvent avoir lieu à tout moment. N’hésitez pas à demander à la société de télésurveillance maison comment est prévue la gestion d’incidents qui pourraient momentanément interrompre la surveillance : bug informatique, panne électrique, personnel malade, etc. Tout doit avoir été soigneusement prévu pour que votre habitation soit surveillée chaque seconde de la journée. Enfin, il est important que les opérateurs du centre soient détenteurs d’une carte professionnelle spécifique délivrée par le Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS). Valable pendant 5 ans, cette carte est attribuée après vérification des antécédents judiciaires. Elle atteste des capacités à exercer des fonctions dans le domaine de la sécurité.

Choisir un pack alarme maison certifié

Afin de protéger sa maison, il est recommandé de privilégier des systèmes possédant la certification NFA2P. Il s’agit d’une combinaison entre la norme française NF, qui est attribuée par l’Association française de normalisation (AFNOR) et la norme A2P (Alarme Protection Prévention) délivrée par le Centre national de prévention et de protection (CNPP). L’objectif de cette norme est de garantir la qualité des alarmes pour maison, notamment concernant les tentatives de neutralisation (arrachement, désactivation, destruction, brouillage). Pour obtenir cette certification NFA2P, les équipements de télésurveillance doivent passer différents tests poussés. Il existe plusieurs degrés de protection au sein de cette certification :

• type 1 : équipement conseillé aux particuliers dont l’habitation ne contient pas d’objets de valeur ou est difficile d’accès ;

• type 2 : appareil recommandé aux commerces de taille réduite ou moyenne ainsi qu’aux personnes privées dont le logement contient des objets de valeur ou est facile d’accès comme une maison individuelle, un appartement en rez-de-chaussée, etc. ;

• type 3 : équipement destiné aux sites dits sensibles. Ainsi, avant de vous procurer un pack alarme maison, prêtez attention à la certification dont il dispose et choisissez au moins un niveau 2 de la norme NFA2P.