Dépannage en serrurerie à Levallois-Perret

Clé perdue, verrou bloqué, porte qui refuse de s’ouvrir… Les pannes de serrure peuvent arriver à tout moment et souvent, il faut les résoudre rapidement. Dans la hâte de régler le problème, on a tendance à engager le premier Serrurier à Levallois Perret qu’on contacte. Résultats : travaux mal effectués, facture salée et dépannage inefficace. Afin d’éviter ce genre de désagréments, il faut prendre quelques précautions avant d’engager un professionnel.

Dépannage serrure : qui faut-il contacter ?

Lorsque vous rencontrez une panne de serrure, la première chose à faire consiste à constater l’origine du problème. Souvent, le souci ne provient pas forcément du verrou, mais de la porte qui peut par exemple être gonflée par la chaleur et ne rentre plus dans son cadre. Il arrive également qu’une gâche obstruée ou une serrure grippée soit la cause de dysfonctionnement. Dans tous les cas, il convient de déterminer au mieux la source du problème. Vous pourrez ainsi l’expliquer au dépanneur, pour qu’il puisse estimer le coût et le matériel nécessaire à l’intervention.

Avant de contacter un Serrurier à Levallois Perret cependant, il est recommandé d’appeler en premier lieu votre compagnie d’assurance. Cette étape est d’autant plus indispensable si la serrure est endommagée à cause d’une tentative d’effraction. Si vous êtes par ailleurs couvert par une assurance multirisque habitation, les frais de réparation peuvent être à la charge de l’assureur (vérifiez donc le contrat). Dans ce cas précis, il faudra faire appel à un serrurier agrée par la compagnie pour valider le remboursement. L’appel passé à l’assureur ne servira donc pas seulement à l’informer de la situation actuelle, mais aussi à connaître la liste des mandataires acceptés. Pour approfondir le sujet, cliquez ici pour plus d’infos.

Comment choisir un serrurier qualifié et compétent ?

La première question qui vient en tête lorsqu’on cherche un Serrurier à Levallois Perret est certainement : faut-il contacter une entreprise ou un artisan ? La réponse dépend souvent du type de travaux à réaliser. Proposant un service de proximité et réactif, un professionnel indépendant peut assurer le dépannage, le remplacement ou le renforcement des verrous. Une entreprise spécialisée propose cependant des services plus complets notamment si l’intervention englobe plusieurs travaux en plus du dépannage (installation porte blindée, serrure plus performante, etc.). Puisque les prestations sont différentes, les coûts d’intervention le sont également.

D’autres critères déterminants peuvent également vous aider à trouver le bon serrurier à commencer par la proximité géographique. Solliciter un serrurier près de chez vous garantit une intervention sans délai d’attente, tout en évitant les frais de déplacement. Pensez également à vérifier les certifications dont le professionnel dispose. 

La présentation d’une carte professionnelle ainsi que l’adhésion à des réseaux professionnels sont synonymes de sérieux. Mais pour prévenir les mauvaises surprises, il faudra porter une attention particulière aux garanties proposées : service après-vente, assurance en cas de dommages, obligation de résultat, etc.

Bien entendu, la qualité du service et le matériel utilisé sont également à considérer. Ces informations sont généralement mentionnées sur un devis de dépannage, mais vous pouvez aussi les connaître en faisant une prospection avant de décider (auprès des voisins et entourages, en ligne sur des forums…).

Le devis dépannage : indispensable avant toute intervention !

L’une des choses à vérifier impérativement avant de contacter un serrurier est certainement le devis. Avant d’engager un professionnel ou de commencer à sélectionner votre choix, il faut systématiquement demander une estimation des travaux à réaliser auprès du prestataire. Ce document ne mentionne pas seulement les coûts relatifs à l’intervention (main d’œuvre, pièces de rechange, surplus en cas de dépannage urgent, etc.), mais aussi les renseignements portant sur le serrurier comme le numéro RCS ou les assurances et les garanties. Assurez-vous de la transparence des informations fournies et n’hésitez pas à poser des questions en cas de doute.

Si vous souhaitez profiter du meilleur rapport qualité/prix, multipliez les demandes de devis. Comparez 3 ou 4 propositions afin de dénicher une offre à la hauteur de votre budget.