Quels sont les différents types de serrures ?

Laserrure permet de verrouiller les portes de la maison. Un système de verrouillage utilisé depuis bien longtemps. Aujourd’hui, il existe plusieurs types de serrure étant donné que le système a bien évolué depuis son apparition des premières serrures.Voici un tour d’horizon sur les types de serrures que vous pouvez trouver.

Le type de serrure selon la pose

La serrure peut être classée en fonction de la manière dont il est posé. L’applique est facile à installer. Si vous aimez faire du bricolage, vous pouvez réussir à le poser. Ce type de serrure est parfaitement résistant. Il n’est pas facile à arracher. Il est disponible en version monopoint et multipoints. La serrure carénée se démarque par sa robustesse. Son esthétique est aussi l’un de ses points forts. Le fonctionnement de la carénée est simple. La serrure à encastrer se fond facilement dans toutes les portes. Elle permet de sécuriser efficacement la maison. La pose est plus compliquée. Il est nécessaire de faire appel à un professionnel. Il existe des serrures à poignée pour verrouiller et déverrouiller la porte.

Le type de serrure selon le système de verrouillage

La serrure peut être répartie en fonction de son système de verrouillage. Elle peut être verrouillée au moyen d’une clé. Il faut avoir la clé adéquate pour fermer et ouvrir la porte. Avec l’évolution de la technologie, la clé n’est plus le seul système de verrouillage destiné pour la serrure. Aujourd’hui, il est possible de déverrouiller à l’aide d’une carte la serrure. La carte peut être magnétique ou disposant d’une puce. L’utilisation d’un code permet aussi de déverrouiller une serrure.Le système de verrouillaged’une serrure peut également être biométrique. Il est question de déverrouiller au moyen de la reconnaissance des empreintes la porte.

Le fonctionnement d’une serrure

La serrure est indispensable pour assurer la sécurité de la maison. Toutes les serrures disponibles dans le commerce ont le même fonctionnement. Pour verrouiller une porte, un des éléments de la serrure vient se bloquer contre un élément solidaire au dispositif. Les serrures disposent nécessairement un pêne, l’élément qui s’engage dans la gâche. Le pêne assure le verrouillage de la porte. La serrure est aussi dotée d’une gâche manuelle ou électrique. Elle bénéficie d’un protège-cylindre, d’un loqueteau à pression, d’un cylindre de serrure et d’une têtière de serrure. Les serrures répondent à des normes de sécurité dont NFet A2P. Il est important de bien choisir sa serrure pour un verrouillage optimal de vos portes.