Quels sont les différents éléments d’une serrure ?

La serrure est indispensable pour assurer la sécurité de la maison. Elle évite des intrusions ou les cambriolages. Elle comporte différents éléments garantissant son bon fonctionnement. Voici des éléments que vous pouvez retrouver dans les serrures.

Les éléments d’une serrure

Une serrure est disponible en plusieurs types afin de répondre à tous les besoins. Elle est composée de différents éléments qui sont indispensables à son bon fonctionnement. Au sein de la serrure se trouve un cylindre connu aussi sous l’appellation le barillet d’une serrure. Cette pièce réalisée métal se présente en forme de tube. Elle prend place au centre de la serrure. Elle est nécessaire pour actionner le pêne afin de verrouiller et déverrouiller la porte. Le cylindre d’une serrure est constitué d’une partie fixe qui est le stator ainsi que d’une partie mobilier qui est le rotor. Il est facile à remplacer en cas de dysfonctionnement. Vous avez le choix entre différentes options pour le cylindre d’une serrure. Son prix peut atteindre 200 euros en fonction du modèle que vous choisissez.

Le pêne

Cette pièce est une tige de métal qui s’introduit dans la gâche afin de fermer la porte. Le pêne bloque l’ouverture de la porte. Il est possible de choisir entre différents modèles de pêne. Le pêne à dormant est maintenu par un ressort. Il peut être actionné à l’aide d’une clé. Le modèle à demi-tour peut être actionné sans clé. Le pêne à pignon offre différents niveaux de fermeture. Il est actionné par un pignon. Il permet de profiter d’un niveau de sécurité élevé. Vous devez bien choisir le pêne. La têtière d’une serrure assure le passage du pêne lors du verrouillage. Souvent, le pêne est l’origine d’un problème de serrure. En effet quand il reste coincé dans la partie fixe de la porte, la seule solution qui s’offre à vous est de faire appel à un Serrurier à Paris pour tenter de déverrouiller la porte.

La gâche

La serrure est aussi composée d’une gâche. Une pièce plate ou coudée positionné dans le chambranle de la porte. Il s’agit de l’élément dans lequel le pêne vient se loger pour verrouiller la porte. Pour fermer efficacement la porte, il est important d’avoir une gâche solide. La gâche d’une serrure est disponible en deux variantes. Ainsi, vous pouvez trouver dans le commerce la gâche mécanique. Elle permet être actionner manuellement. Il s’agit de la variante la plus rependu.La gâche électrique en ce qui la concerne peut être activée au moyen d’un bouton. Cette variante offre un niveau de sécurité optimale.