Les mécanismes de la serrure : la gâche et le pêne !

La serrure est constituée de différents éléments. Chaque pièce de la serrure contribue à un mécanisme qui permet de fermer et d’ouvrir une porte. La serrure est utilisée au quotidien pour assurer la sécurité de la maison. Mais beaucoup ne savent pas grand-chose sur son mécanisme. Voici des explications sur le mécanisme de serrure.

Le cylindre

Le cylindre est un élément incontournable sur les serrures. Il permet d’introduire la clé pour le verrouillage et le déverrouillage de la serrure. Le cylindre est constitué de deux parties. D’abord, la partie fixe qui est le stator. Ensuite la partie mobile qui est le rotor. Le niveau de sécurité de la serrure est élevé en fonction de la complexité du cylindre. Vous pouvez trouver plusieurs types de cylindre. Le standard permet d’ouvrir seulement de l’extérieur la porte tandis que le modèle double entrée permet d’ouvrir de l’intérieur et de l’extérieur la porte. Le cylindre à bouton permet de déverrouiller sans clé la porte. Il peut être changé en cas de problème.

Le pêne

En plus du cylindre ou barillet, la serrure d’une porte est aussi composée d’un pêne. Ce composant se présent sous la forme d’une tige de fer qui vient s’introduit dans la gâche afin de fermer la porte. Il existe plusieurs types de pênes. Le pêneà pignon se trouve dans une serrure qui offre plusieurs niveaux de verrouillage. Il est actionné à l’aide d’un pignon. Le pêne à demi-tour peut être actionné sans utiliser une clé.Le pêneà dormant doit être mû par une clé. Il est fixé par un ressort. La peine est un élément qui s’introduit dans la partie fixe de la porte pour le fermer.

La gâche

La serrure est également constituée d’une gâche. Il s’agit d’une pièce plate ou coudée placé dans lechambranle de la portepour assurer son verrouillage. Le pêne s’introduit dans la gâche afin de fermer la porte. Lorsque le pêne se trouve dans la gâche, la porte reste fermer jusqu’à ce que vous déverrouiller la serrure. Pour avec un niveau de sécurité optimal, il faut opter pour une gâche solide. La gâche est disponible en deux modèles dont la gâche mécanique qui la variante utilisée le plus souvent. Elle peut être actionnée manuellement. D’un autre côté, vous pouvez aussi trouver une gâche électrique proposant un niveau de sécurité élevé. Pour cette variante, la gâche est activée au moyen d’un bouton. L’utilisation d’une clé n’est pas indispensable.