Comment poser une serrure encastrée sur une porte intérieure ?

La serrure est un élément incontournable pour sécuriser la maison. Elle est disponible en différents types dont la serrure à encastrer. Ce dernier trouve sa place dans le chant de la porte. La pose de la serrure encastrée est facile à faire. Les diverses étapes pour installer des serrures à encastrer.

Prendre le gabarit de la serrure

La première étape pour poser la serrure d’une porte est de dessiner le cylindre. Pour ce faire, déposez le gabarit de la serrure sur votre porte afin de prendre les mesures adéquates. La serrure doit se trouver à un mètre du sol afin d’être facilement accessible. Il est indispensable que le bord de la porte et celle de la serrure coïncide parfaitement. L’emplacement de l’entrée de clé doit être marqué. Utilisez un poinçon pour réaliser le marquage. Les trous de perçages doivent également être marqués. Si vous n’avez pas le gabarit de la serrure. Vous pouvez en fabriquer en dessinant sur une feuille de papier les contours et les trous de perçage.

Percer le chant de la porte

Une fois que vous avez pris le gabarit de la serrure, vous pouvez commencer à creuser le chant de la porte.Utilisez une perceuse pour percer les emplacements du cylindre de la serrure et des vis. La meilleure manière de mener à bien le perçage et de percer en deux fois. Réaliser d’abord les trous de chaque côté de la porte. Pensez à percer jusqu’à son milieu chaque trou pour éviter l’éclatement du bois. Mesurez la profondeur de la serrure avant de creuser la mortaise. Un ciseau à bois vous permet de creuser dans de bonnes conditions l’emplacement de la serrure encastrée. Ce dernier doit se glisser facilement dans la mortaise. Utilisez aussi le ciseau en bois pour creuser l’emplacement de la têtière.

Installation de la serrure

Après avoir creusé l’emplacement de la serrure, vous pouvez procéder au montage de la serrure. La serrure doit entrer sans forcer. Elle doit être placée dans la mortaise afin d’être fixée au moyen de vis.Il faut que les trous percés sur la porte coïncidente avec les trous de la serrure. Il ne devrait pas y avoir de problème si vous avez bien suivi le gabarit. Lorsque la serrure est bien en place, installer le carré d’entraînement. Vous pouvez ensuite poser les garnitures de poignée. Une fois que tous les éléments de la serrure sont bien en place, pensez à bien vérifier le fonctionnement de l’ensemble.