Comment bien choisir sa serrure ?

La serrure est un élément indispensable dans la maison. Elle est indissociable de la porte d’entrée pour la verrouiller et déverrouiller. Elle est disponible en différents modèles pour répondre à tous les besoins. Il faut faire le bon choix de serrure pour assurer la sécurité de votre logement. Le guide pour bien choisir.

Les types de serrures

Vous avez le choix entre différents types de serrures pour votre porte d’entrée. Avant de choisir une serrure, il existe quelques notions que vous devez connaitre. La serrure en applique est une serrure facile à poser sur la porte. Elle est visible étant donné qu’il est placé par-dessus la porte. La serrure à appliquer est résistant. La serrure carénée bénéficie d’un coffre permettant de dissimulé le dispositif. Elle peut être dotée de poignée qu’il faut actionner pour ouvrir la porte. La serrure encastrée trouve sa place dans le chant de la porte. Elle n’est pas visible. Elle permet de préserver l’esthétique de votre porte. La têtière de la serrure à encastrer permet de fixer la serrure sur le côté de la porte.

Les modes de fermetures d’une serrure

La serrure peut être choisie en fonction du type de serrure que vous souhaitez pour votre porte d’entrée. Mais, il est également possible de faire son choix en fonction du mode de verrouillage de la serrure. Vous avez le choix entre de nombreux modes de mécanisme de fermeture. La serrure peut être fermée à crochet ou en mono-point. Elle peut aussi être fermée à 3 points, 5 points ou encore à crémone. La clé est un élément indispensable pour verrouiller et déverrouiller une serrure.La clé crantée se destine pour une sécurité standard. Pour une sécurité plus renforcée, il y a clé réversible. La clé réversible à bille à pompe permet de profiter d’un niveau de sécurité optimal.

La serrure selon l’utilisation

La serrure peut être adaptée à une utilisation précise. Pour profiter d’une utilisation simplifiée, la serrure en applique est parfaite. Son pêne est réversible afin de s’adapter à tous les sens de l’ouverture de la porte. La serrure encastrée dispose aussi de dimensions du pêne réversible. Contrairement à l’applique, elle est invisible. Mais pour l’installer, il faut que l’épaisseur de la porte soit adaptée à ses dimensions. Concernant la serrure carénée, l’installation est facile. Il faut prendre en compte le sens d’ouverture de la porte pour bien choisir sa serrure. La serrure que vous choisissez doit répondre aux normes de sécurités existantes.